top of page

           Au départ j’avais compris que l’ONAPE s’occuperait des ONG et des institutions financières qui interviennent dans l’éducation. Mais après votre présentation à l’atelier de travail tenu dans les Nippes le 9 Août dernier et surtout après une lecture approfondie de sa mission, de ses attributions, de son champ d’action, des activités 2015-2016, de ses pôles d’action 2016-2017, je me suis rendu compte que le travail de l’ONAPE est beaucoup plus profond et qu’il semble être un outil de transformation capable de s’attaquer aux grands défis du développement de notre « système » éducatif.

           Par ailleurs, si en 1998 le PNEF a identifié les grands axes d’intervention ; en 2015 l’ONAPE doit s’assurer que les actions des intervenants ou partenaires se réalisent dans l’ordre et dans la plus parfaite cohésion.

Mesdames/Messieurs, vous avez la lourde responsabilité de jeter les bases d’une institution qui, à mon sens, constitue au départ un tribunal extraordinaire chargé d’enquêter et de se prononcer sur la situation réelle du « système » éducatif haïtien. Et ceci me laisse croire que ce « système » éducatif et son mode gestion sont mis sur la sellette. Heureusement je présume déjà que le verdict n’aura pas à faire peur aux membres du tribunal ni à cette multitude d’acteurs impliqués de près ou de loin dans la situation actuelle du « système » ; car nous sommes, non seulement loin du temps du grand « procès de consolidation », mais encore l’approche scientifique (enquêtes, études, analyses, etc.) écartant toute perception, mise en place par votre équipe finira par convier tous les

acteurs, innocents ou coupables, autour d’une table pour enfin constater l’état réel du « système » et décider ensemble  de l’orientation  à donner à un système éducatif haïtien au service des haïtiens et de l’humanité.  

SUGGESTIONS : 1) Après chaque atelier départemental, il serait bon de constituer un groupe de support             aux activités de l’ONAPE ; l’office aura besoin de support dans la phase du suivi de ses recommandations.

                           2) La question de langue maternelle abordée au niveau des pôles d’actions 2016-2017 devrait être traitée à partir d’une approche participative en dehors de toute hypocrisie. Car la réforme de Bernard n’a pas solutionné le problème et le préjugé entre les deux langues est encore vivant.

QUESTION : Avec la présence de l’ONAPE, quel sera l’avenir de la DAEPP ?

Merci et bon travail ! La nation attend beaucoup de vous.

                                                                                                          18 Août 2016 

Jadothe LAURENT

Inspecteur Principal

BDS/MIRAGOANE/NIPPES

bottom of page