top of page


1/1
VISION DU PARTENARIAT
La Constitution haïtienne de l987 dans son Article 32-1 stipule que : L’éducation est une charge de l’État et des collectivités territoriales. Ils doivent mettre l’École gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des enseignants des secteurs publics et privés .
Dans la même veine, l’Article 32-2 précise : La première charge de l’État et des collectivités territoriales est la scolarisation massive, seule capable de permettre le développement du Pays. L’État encourage et facilite l’initiative privée en ce domaine.
Ainsi, la décision de l’État haïtien d’instituer l’ONAPE dans le but de constituer une synergie autour des besoins de l’Éducation en termes d’amélioration de l’offre, de la qualité, de la gouvernance, de l’efficacité et de l’efficience participe-t-elle de ces déclarations de principe constitutionnelles. Le cadre de référence de l’ONAPE, qui est la loi l’ayant institué, situe les différentes catégories d’acteurs dans le partenariat en éducation.
Cependant, l’État reste l’acteur stratégique central, qui détient dans le domaine de l’éducation et en vertu de la Constitution, un pouvoir régalien. Ce pouvoir est exercé au plan opérationnel par des acteurs institutionnels dont le principal est le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) avec l’ensemble de ses services centraux et ses dix directions départementales qui ont sous leur juridiction essentiellement les écoles primaires et secondaires.
On doit également citer l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, le Secrétariat d’État à l’Alphabétisation, le Ministère des Affaires sociales qui s’occupent des questions d’éducation au niveau universitaire, professionnel, technique et du non formel. Enfin, il faut indiquer que des ministères tels que le Ministère de la santé publique et de la Population, le ministère de l’agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural (MARNDR) entreprennent aussi des activités éducatives diverses. Le MENFP demeure le détenteur du pouvoir de contrôle et de régulation du système éducatif.
En affirmant l’urgence d’une concertation avec les partenaires, le Plan National d’Éducation et de Formation en a identifié les grandes catégories. Il s’agit de l’État comme acteur stratégique, du sous-secteur privé, de la communauté des parents d’élèves, des ONG, des partenaires techniques et financiers. Ce vœu est concrétisé dans l’ONAPÉ défini comme :Un cadre qui permette un partenariat réel et une réelle participation des associations et des ONG qui représentent le secteur privé dans les politiques et programmes de développement de l'éducation de base en Haïti ; Un instrument à travers lequel le Ministère peut exercer son rôle de régulateur du secteur de l'éducation en faisant respecter les normes de qualité requise pour l'éducation.
bottom of page