top of page
Directeur Général
_DSC0200.JPG
Biographie du Directeur Général, Dr Hervé BOURSIQUOT

Formation

Hervé BOURSIQUOT est né à La Vallée de Jacmel le 23 septembre 1985. Pour ses études primaires et secondaires, il a fréquenté respectivement l’école des Frères de l’Institution Chrétienne (F.I.C) et le Centre Culturel Alcibiade Pommayrac de Jacmel où il a obtenu un Baccalauréat Général Série Littéraire. Après une formation universitaire en Philosophie à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti puis une Licence en aptitude à l’enseignement du français comme langue étrangère de l’Université des Antilles et de la Guyane, il a entamé des études pour l’obtention d’une maitrise en Management des organisations de formation et Conduite des projets d’éducation à l’Université Quisqueya.

Dans le cadre de la reconstruction d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, il reprend ses études en France à l’Université Jean Jaurès (Toulouse-II-Le Mirail) où il décrocha un Master professionnel en conseil, accompagnement et développement professionnel. Pendant son passage en tant que stagiaire à la cellule de validation des acquis de cette université, Hervé BOURSIQUOT a développé un dispositif d’accompagnement à distance des candidats à la validation des acquis de l’expérience. Après une analyse de la situation socioprofessionnelle et éducative d’Haïti en matière de modalités de certification et de recrutement, il participa au concours de projet de thèse que lança l’Agence Universitaire de la Francophonie (Bureau Caraïbe) avec un sujet sur les impacts de la validation des acquis de l’expérience en Haïti. Sorti Lauréat de ce concours, il a bénéficié d’une bourse de thèse. Il réalisa trois années d’études l’ayant conduit à un Doctorat en Sciences de l’éducation, spécialité Sociologie des politiques éducatives à l’Université Paris-Est.

Docteur Hervé BOURSIQUOT est chercheur en sciences de l’éducation , en dehors des communautés de pratique et la validation des acquis de l’expérience, les concepts-clés de son programme de recherche sont surtout les représentations sociales, les compétences, l’implication professionnelle et l’équité femme-homme.

 

Parcours professionnel

Docteur BOURSIQUOT a notamment travaillé dans l’enseignement secondaire en Haïti en tant qu’enseignant de Latin, Français et l'Histoire. Hormis ses expériences comme chargé de travaux dirigés à l’Université Paris-Est-Créteil (ancien nom Université Paris XII) en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche de 2012 à 2015, sa réorientation professionnelle l’a conduit au poste d’expert-consultant international en éducation.

Il a contribué à expérimenter en Haïti le dispositif des communautés de pratique dans neuf (9) écoles associées à l’EFACAP de Marigot (Sud-Est) pour Développement International Desjardins (DID) opérationnalisant le projet Crédit-Écolage lancé dans le cadre de la Coopération Canadienne en Haïti.

 

Une nouvelle carrière en Haïti 

Retourné définitivement en Haïti en septembre 2015 en laissant sa charge de cours à l’Université Pairs-Est Créteil, il est nommé enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya avec la mission de développer un axe de recherche dans le domaine de la valorisation des expériences professionnelles au sein du centre de recherche en éducation (CERED) à la faculté des sciences de l’éducation de cette Université. Il lui a aussi été confié la responsabilité d’assister le vice-recteur à la recherche et à l’innovation dans la mise en œuvre de la politique de l’UniQ en matière d’innovation technologique, éducative et managériale et, également, d’assurer l’interface entre Vice-Rectorat à la recherche et à l’innovation et le Centre d’Entreprenariat et d’Innovation. De nouvelles responsabilités vont le contraindre à laisser ce poste.

En octobre 2015, il devient le Coordonnateur National du volet éducation du projet Crédit-Écolage. Ce qui lui permet de contribuer activement à la mise en œuvre des communautés pratiques d’enseignants, concept-clé de son programme de recherche, comme stratégie de formation continue dans 47 écoles associées aux EFACAP de Mersan (Sud) et de Marigot (Sud-est). Dans la mise en œuvre des communautés de pratique, Docteur Hervé BOURSIQUOT s’est intéressé au changement de posture des directeurs d’école et des conseillers pédagogiques pour devenir des accompagnateurs pédagogiques. Dans le cadre de l’amélioration des pratiques pédagogiques et le relèvement de la qualité de l’éducation en Haïti, il analysa les impacts du partage générant de l’apprentissage entre les enseignants d’une même école réunis pour échanger sur un problème pédagogique tout en réfléchissant ensemble sur des pratiques innovantes.

Après 6 mois de prolongation, le projet Crédit-Écolage n’a pas bénéficié de l’appui financier du gouvernement canadien. En octobre 2017, Hervé BOURSIQUOT a réussi l’entretien qui fera de lui l’Assistant Technique en Appui à la Direction Départementale du Sud-Est avec le virage vers la qualité du projet Éducation Pour Tous (EPT) qui devient le PEQH (Projet d’Éducation de Qualité en Haïti). Ce projet est mis en œuvre par une Unité de Gestion de Projet (UGP) entièrement financée par la Banque Mondiale avec des fonds complémentaires de la Banque de Développement de la Caraïbe (BDC), du Partenariat Mondial de l’Éducation (PME) et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Il avait pour tâche d'assurer le suivi des activités du projet au niveau du département en servant de point focal pour la Direction Départementale, le bureau central du MENFP et la Coordination du Projet. Il avait également pour tâches de collecter les données servant à la prise de décisions stratégiques et reporter régulièrement les informations requises par le Projet. En juin 2019, Docteur BOURSIQUOT est promu Spécialiste en Éducation et Responsable de la Qualité au sein du projet PEQH. Il assure le suivi des activités de la Composante des écoles publiques.

Un engagement citoyen pour l'avancement du partenariat en éducation

En janvier 2022, Docteur Hervé BOURSIQUOT a été nommé par arrêté officiel Directeur Général de l’Office National de Partenariat en Éducation. Il succède à ce poste au Docteur Délima PIERRE. Il est donc le deuxième Directeur Général de cette structure créée par la loi du 19 novembre 2007.Vers un partenariat structuré et efficace dans le secteur éducatif, DocteurBOURSIQUOT y croit de toutes ses forces. « Agir dans le bon sens et dans la même direction, restaurer la confiance, mobiliser l’écoute active constituent autant d’éléments qui devraient interpeller toute la communauté éducative afin de  permettre à l’éducation d’être véritablement l’un des piliers de croissance économique d’Haïti » affirme le numéro un de la gestion du partenariat public-privé en éducation en Haïti. 

bottom of page