top of page
14 juin 2026

Journée mondiale des donneurs de sang

Un geste simple, un impact immense


Chaque année, le 14 juin, le monde célèbre la Journée mondiale des donneurs de sang. Cette journée vise à sensibiliser la population à l'importance du don de sang et à remercier les personnes qui donnent volontairement leur sang pour sauver des vies. Grâce à leur générosité, des milliers de malades, de blessés et de femmes en couche peuvent recevoir les transfusions dont ils ont besoin. Afin de perpétuer cet élan de solidarité et de former des citoyens responsables, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations à cette noble cause.


L'école joue un rôle essentiel dans l'éducation des jeunes à la solidarité et à la citoyenneté. Il est important de développer chez les élèves une culture du don et de l'entraide dès leur plus jeune âge. À travers des activités éducatives, des conférences et des campagnes de sensibilisation, les élèves peuvent comprendre que le sang ne se fabrique pas et que chaque don peut contribuer à sauver plusieurs vies.


Apprendre aux élèves l'importance du don de sang, c'est aussi leur enseigner les valeurs de responsabilité, de compassion et de partage. Même s'ils ne sont pas encore en âge de donner leur sang, ils peuvent devenir des ambassadeurs de cette cause auprès de leur famille et de leur communauté. Cette sensibilisation précoce favorise la formation de futurs donneurs réguliers et engagés.


En cette journée symbolique, l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) encourage les établissements scolaires à intégrer des activités de sensibilisation sur le don de sang dans leurs programmes éducatifs tout en collaborant avec les institutions de santé et les acteurs communautaires.


Chaque geste de solidarité, chaque action positive contribue à redonner espoir et tisse les liens invisibles qui unissent les êtres humains.

bottom of page